En réponse a une suggestion sur un newsgroup, on réponds « L’ipv6, ouais mais nan, ca sert a rien pour le particulier… sur ce, laissez moi m’enflammer !
Donc : a quoi ca sert ? A ne pas multiplier les NATs, a répondre au besoin croissant d’IPs publiques. Dans certains pays, des FAI sont déja obligés de fournir des acces nattés par manque d’IPs. De plus, on vois apparaitre de plus en plus d’appareils qui vont se connecter au réseau dans le domicile : PDAs, portables, consoles de jeu … baladeurs numériques, télévision …
Il faut savoir que ces NATs sont le plus gros frein au déploiement de VoIP peer-peer (IP de bout en bout), il y a bien des applications qui s’en tirent (genre skype) mais a un prix fort (en gros, ca marche tant que y’a encore des gens pas Nattés/firewallés, vu que c’est sur eux que le réseau skype repose). Bon, vous me direz, cela arrange bien les opérateurs, vu qu’une communication peer-peer est dificilement facturable indépendamment 🙂 . Bref, l’IPv6 a plein d’avantages, même pour le particulier … et je dirais même : surtout pour le particulier, vu que ca va permettre au développeurs de développer des applis largement plus simples a configurer pour l’utilisateur (plus de casse tête de firewall, de routeur qui doit forwader tel ou tel port.. de passerelles applicatives qui déconnent…)
My two cents : un opérateur comme free se mettant à l’IPv6 : un grand pas en avant, vu que les autres FAI suivraient sans doute assez vite. Mais je crois plutôt que la « vague » IPv6 viendra d’abord de la corée ou du japon, voir de la chine.. des pays qui manque cruellement d’IPs. Ensuite, faudra que l’OS majoritaire supporte, et ce plus que de manière experimentale, et permette une transition douce. (portproxys automatiques, assistants bien neuneus-friendly etc… Bref, tout ca avant 2040, ca serait bien (et a mon avis, on va pas avoir le choix)
Mots-clefs : IPv6